C'est l'été, je ne m'énerve pas, je m'exprime

En tant que jeune parent, on reçoit moult conseils et remarques de parents avisés (tu parles, moi j'en ai élevé 3 !... et certains sont encore mieux placés : ils en ont élevé  4 ou 5 !). Tu devrais espacer les tétées, tu devrais le mettre dans son lit, tu devrais le sortir davantage au grand air, tu devrais, tu devrais ... et gnagnagna et gnagnagna... Des proches ou des moins proches, qui ne pensent pas à mal, au contraire... ils veulent te faire partager leur expérience et t'aider (mais ai-je seulement demandé de l'aide ou des conseils ???). Je ne leur en veux pas (et puis en plus, leurs conseils ne sont parfois pas si mauvais que ça, soyons honnête !), mais en fait c'est à moi que j'en veux. Moi qui pense à l'ouvrir une fois rentrée à la maison, quand je me refais le film de la conversation et que je me dis : ah là j'aurais pu lui dire ça !  J'aurais pu lui dire : je n'ai pas besoin de conseil, je fais ce que je peux, j'écoute mon intuition, je connais mon bébé, je l'observe plus de 15 heures par jour ou juste Je suis sa MAMAN. Mais non je ne dis rien, je m'écrase. Je fais le jeu de la bien-élevée tout en rongeant mon frein. Ne pas faire de vagues... C'est idiot, hein ???!!! Oui c'est idiot, alors c'est décidé, maintenant je m'exprime : posément, sans m'énerver... mais je dis les choses. Plus facile à dire qu'à faire. Et puis je veux éviter d'accumuler, d'accumuler, d'accumuler tout ce qui me renvoie une image négative de moi (comme quand je "prends sur moi" de nombreuses fois, en me taisant) et à la fin finir en une cocotte-minute qui explose avec une colère qui envahit tout et qu'on ne maîtrise plus (vous voyez de quoi je parle ;-)  

 

En tous cas c'est le chemin que je m'invite à suivre pour poursuivre l'été. Et je vous le partage car ça peut être bien utile ! Dire posément ce qu'on veut, ou ce qu'on ne veut pas, pendant les réunions de famille de cet été par exemple...

Oui, cette fois-ci, on va prendre le temps de répondre et on ne va pas laisser couler la énième réflexion de Taty Andrée sur notre façon de nous alimenter (oui je mange végétarien, et alors !??).

 

Car c'est l'heure ! car enfin, il y a des réflexions qui ne passent plus... la coupe est pleine....

 

Oser prendre le temps de s'exprimer et ne pas laisser les autres nous envahir par leurs conseils ou les projections qu'ils ont sur nous. C'est tout le bien qu'on peut se souhaiter !